RENCONTRES DE CHARPENTE A LA DERIVE (PONT MENOU) DU 1 AU 8 SEPTEMBRE 2019


Depuis quelques années, tous les étés, des amoureu-se-x du bois se retrouvent autour de la charpente à la main. Après la Creuse, la Dordogne et le Lot, voici venu le tour de la Bretagne d'accueillir ces rencontres.
Les rencontres de charpentes, dites "rencontres charpentesques" ont pour objectif de rassembler des gens intéressés par le travail du bois, en revenant aux sources de la charpente.Le travail se fait principalement avec des outils à main, de l’équarrissage des bois au levage des ouvrages finis. Les rencontres sont ouvertes à tous, débutant.e.s ou confirmé.e.s, dans l'idée de transmission et d'échange de techniques. 

Un chantier est organisé sur une semaine, avec une cinquantaine de participant.e.s, divisé.e.s en équipe de 6-8. Cette année, c'est la Dérive qui nous accueille (voir présentation) et les deux projets sont :

- un auvent au dessus d'un bar : la casquette du tonneau
- un atelier en pans de bois. 

 


La semaine sera consacrée principalement au chantier, et le week-end sera ouvert au public, avec des interventions et des temps d'échanges à thèmes, des ateliers d'initiation, des concerts... Les repas nous seront concoctés par des équipes de cuisine, et proposé à prix libre. Des points-sous seront faits en cours de semaine pour voir si ça fonctionne. Si vous avez des plans de récup', ou la serre de votre papi qui déborde de tomates, on est preneur! Il est possible de dormir sur place, en dortoir, camion, camping...

-La Dérive -
-Fabrication //Partage// Transmission// Mise en commun //Fête-
et plus si affinité

        La Dérive est un un hangar de 2000m2,  une ancienne scierie au bord du Douron, dans le Finistère à Pont Menou sur la commune de Plouégat Guérand, à quelques kilomètres de la Manche. Nous sommes une trentaine, adultes et enfants, à faire vivre ce lieu par le biais de l'association Pont Menou Dans les Bois. Depuis son achat en 2015, nous avons réalisé une grande salle qui accueille des compagnies artistiques, des cours de danse, des spectacles, des concerts, des réunions politiques, des grands repas... - un fournil et un four à pain qui tournent une fois par
semaine - des ateliers (mécanique, poterie, menuiserie, métal) - un espace pour les enfants.  Et ce n'est qu'un début. Moultes idées germent dans nos têtes, aussi fertiles que les berges du Douron.

        Le monde nous aime séparé.es les un.es des autres. Il nous veut seul.es faces aux institutions et aux exigences économiques. Alors nous créonsun endroit qui rompt avec cette marche. Nous voulons un lieu qui rassemble nos envies, nos révoltes, nos passions et nos activités de subsistance. Un lieu d'expérimentation et de fabrication, de création artisanale et artistique. Un lieu de questionnement des implications de nos activités dans le monde.  Un lieu qui pourrait être une réponse concrète et collective à la question de nos subsistances matérielles. Un lieu qui permet d'approfondir le sens et le plaisir que l'on trouve dans le fait de créer. Un lieu où l'on ait le temps et l'espace pour le partage et la transmission de savoir et d'expérience sans être toujours contraints par la temporalité des rentrées d'argent.
Un lieu pour une belle rencontre de charpente traditionnelle.

https://pontmenou.jimdo.com/
pontmenou@riseup.net

WOOD MOON

Siret 534 225 990 00025

22300 Ploulec'h  06 76 49 47 67