Ce lexique provient du

Bois de brin
On appelle le bois de brin, le bois d'un seul tenant, simplement équarri à la hache et concervant le coeur de l'arbre. Ce bois offre une résistance plus grande qu'un bois de sciage, car ses fibres ne sont pas coupées; par ailleurs, il se déforme moins, car les contraintes qu'il subit, lors du séchage, sont les mêmes sur toutes les faces.

Chaperon
Fausse coupe faite à l'arasement d'un tenon, lorsque la pièce qui porte la mortaise a du flache.

Le lignage
Opération qui consiste à tracer la ligne d'assemblage sur une ou deux face de toutes les pièces qui entrent dans la composition d'un élémént de charpente. Cette ligne est placée de niveau lors de la mise sur ligne, et permet de positionner les assemblages dans un même plan axial; elle est reportée sur la ou les faces opposées, au moyen du contre jaugeage.

La marque
Repère conventionnel tracé sur les bois de charpente, lors de leur établissage, et permettant de les positionner à leur place et dans leur orient, lors de la mise dedans sur épure et lors du levage.

Le piquage
Opération qui consiste à déterminer par des piqûres, à l'aide du plomb et du crayon (ou du compas), l'emplacement des assemblages sur les faces des bois.

La plumée de dévers
Emplacement plan, situé sur la face d'établissement d'une pièce de bois, et repéré par un signe conventionnel, pour recevoir le niveau, lors du lignage et de la mise sur ligne.

La tire
Inclinaison, ou décalage vers l'arasement, du trou percé dans un tenon, pour que le chevillage assure un meilleur contact à l'assemblage.