top of page
Samedi 5 Octobre à l'atelier mAmAo
50 bis chemin ar Zan 22300 Beg Léguer
Conférence : la fabrique des masculinités au travail
18h
Haude Rivoal est sociologue associée au CNAM-CEET (Centre d'Études sur l'Emploi et le Travail). Elle est
l'auteure de "La fabrique des masculinités au travail" (La Dispute, 2021) et de "Masculinités" (EPA/Hachette, 2023).
Il paraît que les hommes changent et que la virilité est en crise. Le marché de l’emploi s’est féminisé, de grands
patrons s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle et des lois en garantissent son application. Pourtant, les inégalités résistent et le monde du travail n’en finit pas de prouver qu’il est une arène dominée par les hommes. Comment l’expliquer ?
Dans les coulisses de la grande distribution, Haude Rivoal décortique les liens entre injonctions productives et fabrique des masculinités au travail. Elle démontre que si la domination masculine résiste, c’est parce qu’elle se transforme à mesure que les attendus professionnels évoluent. Si elle se maintient dans le temps, c’est parce que la masculinité opère comme une réponse, aussi bien aux injonctions productives qu’à la hantise de l’impuissance qui gouverne nombre d’hommes. Cette réponse est pourtant plus subtile qu’il n’y paraît tant les fils qui se croisent sont nombreux, entre genre, classe et race, donnant tout son sens à une enquête de terrain, depuis les entrepôts jusqu’au siège social.
-----------------------
19h30 :
Petite dinette sur place à prix libre + buvette
-----------------------
Spectacle : Virilité ? une guerre
21h15
"Virilité ?" de Gaël Le Guillou-Castel, c’est l’histoire d’un garçon qui devient un homme, mais qui sent bien qu’il y a un truc qui coince. Le monde semble attendre quelque chose de lui en tant qu’homme, mais il a du mal à comprendre quoi... Alors il réfléchit à vue, entre humour, questionnement et prises de consciences sérieuses : à son corps, à son comportement, aux modèles avec lesquels il a grandi, aux cadres qu’on lui a posés. Il se demande d’où ça vient. Et ce que ça veut dire. Au fil de la réflexion qui le mène de Youtube au Néolithique, ce qui lui semblait être un problème personnel prend un tour plus politique.
Le dispositif scénique est simple : une grande cantine en métal et un pied de micro. Entre ces pôles, le comédien évolue, s'adresse au public directement, simplement, pour partager ses réflexions et ses histoires. Les siennes ou des fictions. Peu importe. La malle se transforme tour à tour en piédestal , en boite de magicien, en pupitre de réunion,... Le corps est sans cesse exposé, tour à tour glorieux et hésitant, affirmé et imparfait, esquissant des silhouettes, se prêtant à l'incarnation de plusieurs personnages dans une même scène. Le corps se cherche, entre injonction et liberté.
bottom of page